dimanche 15 janvier 2012

Un cyberprédateur incite de jeunes filles à s'exhiber

Affirmant organiser un concours de beauté pour un studio de photo, un cyberprédateur a incité de jeunes filles à se dénuder devant leur webcam.
Le stratagème a été mis à jour après qu'une jeune fille de Montréal eut été approchée par le cyberprédateur.
Celle-ci a alors décidé de contacter Caroline-Andrée Boulet, propriétaire du studio Photo Flash, situé à Gatineau.
«Je lui ai dit que Photo Flash ne fait pas de concours de beauté», raconte la dame, qui explique comment s'y prenait l'homme pour obtenir ce qu'il cherchait.
«Il a dit nous, chez Photos Flash ce qu'on aime, c'est surtout de faire des photos avec les seins nues, alors nous aurions besoin que tu montres tes seins.»
Indiquant que le concept de Photo Flash est d'inciter les adolescentes à améliorer leur confiance en elle, Mme Boulet comprend pourquoi les victimes sont tombées dans le panneau.
«En disant qu'il travaille pour nous, les petites filles allaient voir les photos qu'on faisait et c'est sûr qu'elles ont dit j'en veux des photos comme ça», explique la dame, qui affirme que le cyberprédateur a fait quatre victimes en utilisant ce procédé.
«Je veux que ça arrête, il faut qu'on protège nos jeunes et je ne veux pas détruire la réputation de Photo Flash», ajoute-t-elle.
Propos dégradants et manipulation
Lors d'une conversion sur le web entre la victime et le cyberprédateur dont TVA Nouvelles a pris connaissance, l'individu a écrit un message à l'adolescente après que celle-ci lui eut dévoilé sa poitrine.
«Bin tes seins sont parfais lol [...] pis bin parfais pour une femme de 15 ans loll [...] avoir une blonde comme toi je la protegerai et j'en prendrai soin et il donnerai du fun en masse loll.»
Puis, après que l'adolescente eut réalisé qu'elle s'était fait leurrer, l'homme a tenté de la manipuler en indiquant: «j'ai 2 enfant et je risquerai pas de prendre 5 ans de prison pour ca :S»
Prudence sur le web
Selon Alexandre Lessard, directeur général, chez CyberAction Jeunesse Canada, il est important de poursuivre le travail de sensibilisation auprès des jeunes afin de les outiller pour faire face à ce type de situations.
«C'est important d'aller voir les jeunes pour leur expliquer qu'il peut y avoir des gens qui leur veulent du mal sur internet», avance M. Lessard.
«Il ne faut pas être naïf, les jeunes ont le réflexe de se poser les bonnes questions, mais malheureusement, il y a des événements malheureux qui arrivent.»

Agence QMI 15/01/2012 00h02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog