vendredi 20 janvier 2012

Michel Bélair (61ans) Saint-Hippolyte.

Laurentides
Condamné pour ses relations avec une mineure il y a 35 ans
Agence QMI Henri Prévost et Christian Plouffe19/01/2012 16h18
SAINT-HIPPOLYTE – Un résidant de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, a été condamné à 30 mois de prison pour avoir eu des rapports sexuels à plusieurs reprises avec une adolescente, il y a 35 ans.
Michel Bélair, aujourd'hui âgé de 61 ans, avait été arrêté en septembre 2008 après que la victime se soit confiée aux policiers sur cette affaire remontant aux années 1976 à 1978.
À l'époque, l'accusé était chauffeur d'autobus scolaire en plus d'être propriétaire d'un dépanneur au lac de l'Achigan, ce qui l'amenait à avoir des contacts avec la jeune fille. Celle-ci était âgée de 15 ans lors des premières relations qui se sont poursuivies jusqu'à ce qu'elle ait 17 ans.
Michel Bélair faisait également face à une accusation de viol, pour laquelle il a été acquitté en 2010.
Absence de remords
La Couronne, représentée par Me Sonia Paquet, réclamait un emprisonnement de 42 mois, considérant les conséquences de ses gestes sur la victime et son absence de remords puisque, selon lui, l'adolescente était consentante.
«L'accusé a fabriqué une véritable toile d'araignée autour de la famille de la victime pour s'y introduire et donner confiance aux parents», a expliqué Me Paquet dans ses observations sur la peine.
L'avocat de la défense, Pierre Gauthier, avait mis l'accent sur le temps passé depuis les événements et sur le faible risque de récidive de la part de cet individu qui, depuis, a une nouvelle conjointe et deux filles. Il suggérait une peine à purger dans la communauté.
La juge Michèle Toupin a toutefois opté pour une sentence d'incarcération au pénitencier. Michel Bélair est en outre inscrit pour 10 ans au registre des délinquants sexuels et a dû fournir un échantillon d'ADN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog