jeudi 9 février 2012

Normand Lussier (61ans) St-Hyacinthe

Publié le 09 février 2012 à 05h00 Mis à jour à 05h00
Agression sexuelle sur quatre mineures : Normand Lussier plaide coupable.
(Saint-Hyacinthe) Un homme d'Acton Vale accusé d'avoir agressé sexuellement quatre mineures, dans les années 1970 et 1980, a coupé court au processus judiciaire en plaidant coupable, hier, à l'aube de son procès.
Portant un costume, le visage résigné sous d'épaisses lunettes, Normand Lussier a répondu «coupable» aux 11 chefs d'accusation prononcés contre lui, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
Sa volte-face a fait suite à une négociation entre la Couronne et la défense, en matinée, qui ont convenu d'une peine de quatre ans de prison pour l'homme de 61 ans. La sentence doit toutefois être entérinée par la juge de la Cour du Québec Suzanne Paradis. Un rapport présentenciel, «sexologique» ainsi que des plaidoiries sur la peine devront donc être présentés à la cour à une date ultérieure.
Les parties veulent en effet étayer leur suggestion commune et permettre aux victimes, aujourd'hui majeures, de s'exprimer devant le tribunal si elles le souhaitent.
Trop clément?
À leur sortie de la salle d'audience, certaines d'entre elles ont fait savoir qu'elles jugeaient trop clémente la peine suggérée. «Au Québec, voler des enfances, ce n'est pas grave, a lancé l'une d'elles. Pour un vol de banque ou faire pousser du pot, c'est plus que ça [quatre ans de prison].» Les noms des victimes sont couverts par une ordonnance de non-publication.
«On protège qui? a-t-elle ajouté. Je ne dis pas ça pour moi, je ne veux pas que ça arrive à d'autres personnes.»

Pascal FaucherLa Voix de l'Est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog