vendredi 16 décembre 2011

Guy De Quoy (61 ans) Longueuil

Longueuil
Cyberprédation: six ans de prison pour De Quoy
Agence QMI Denis Bélanger16/12/2011 17h29

LONGUEUIL - Le cyberprédateur Guy De Quoy vient d'écoper d'une peine de six ans de pénitencier. La sentence est tombée au palais de justice de Longueuil vendredi.
Puisqu'il est détenu depuis le 19 mars 2010, soit 21 mois, il ne reste à De Quoy que 51 mois à purger. Son nom sera inscrit à vie au registre des délinquants sexuels.
Pour une période de 20 ans, l'homme de 61 ans ne pourra pas utiliser un ordinateur dans le but de communiquer avec une personne âgée de moins de 16 ans, ni occuper ou chercher un poste bénévole ou rémunéré qui le placerait en relation de confiance avec des jeunes du même âge.
Il sera de plus interdit à De Quoy de se trouver dans des zones publiques, comme les garderies, terrains d'école et terrains de jeu, où sont susceptibles de se trouver des personnes âgées de moins de 16 ans.
Les gestes reprochés à De Quoy se sont produits entre le 1er octobre 2007 et le 19 mars 2010. Durant cette période, De Quoy est entré en contact, par le biais d'un ordinateur, avec plusieurs jeunes d'âge mineur, en vue d'obtenir des services sexuels moyennant une rétribution. Il avait plaidé coupable en octobre 2010 à 15 des 17 chefs d'accusation qui pesaient contre lui.
Il a fait cinq victimes âgées de 15 à 17 ans à l'époque. Il y a eu une autre victime virtuelle, une jeune fille que l'accusé croyait âgée de moins de 18 ans, qui a été créée de toutes pièces par les policiers afin de le piéger.
Problèmes d'estime de soi
D'après le jugement, l'accusé a souffert d'un cancer qui aurait nécessité une ablation de la rate avant qu'il ne commette ses crimes. «Il dira que cette épreuve aura été le commencement de problèmes d'estime de soi et, peu après, de ses premières expériences de clavardage avec des adolescentes», peut-on lire dans le jugement.
Ajoutons que Guy De Quoy, qui a eu des antécédents judiciaires, a reçu des traitements spécialisés au début de 2000, alors qu'il a consulté un psychiatre durant deux mois. Il a également participé à une psychothérapie de 2006 à 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire