mardi 10 avril 2012

Présumé tortionnaire en liberté
Agence QMI Kathryne Lamontagne06/04/2012 05h54
QUÉBEC - Un présumé tortionnaire, qui fait face à de lourdes accusations criminelles pour avoir agressé sexuellement, battu et menacé à de multiples reprises sa belle-fille âgée de six ans au début des événements reprochés, a pu retrouver sa liberté pour toute la durée des procédures judiciaires.
C'est ce qu'a révélé un jugement de la Cour supérieure rendu au début de mars par le juge Jacques Lévesque. Le magistrat ainsi renversé la décision de détention prise par le juge Louis Dionne, en février, qui avait qualifié les faits présumés de «mauvais film d'horreur».
Rappelons que le tortionnaire de 35 ans, de Québec – qu'on ne peut identifier pour protéger l'identité de sa victime – est accusé d'une kyrielle de chefs de voies de fait armées, voies de fait causant des lésions, contacts sexuels, incitations à des contacts sexuels, méfaits et menaces envers la fillette pour des gestes commis entre 2009 et 2011.
L'individu se plaisait notamment à réveiller sa victime en pleine nuit, prétextant qu'elle avait adopté un mauvais comportement. Il lui faisait alors tenir des positions particulières et dégradantes, en attendant qu'elle faiblisse pour la punir, punitions qui se traduisaient par des coups de bâton ou de ceinture.
Agressions sexuelles
L'enfant, qui a aujourd'hui huit ans, aurait aussi eu des contacts sexuels à plusieurs reprises avec son beau-père, qui l'aurait pénétrée, en plus de lui demander de le toucher et de lui faire une fellation.
Les autorités n'avaient été avisées de la situation qu'en décembre dernier, alors que la petite accompagnait sa mère à l'hôpital. Les ecchymoses qui couvraient son corps et son visage avaient inquiété le personnel hospitalier, qui avait alors contacté les policiers. Une enquête avait été instituée.
Son patron arrêté
Fait à noter, le patron de l'accusé, âgé de 72 ans, a lui aussi été traduit en justice relativement à cette même affaire. Selon les faits relatés lors de l'enquête sur cautionnement de l'individu de 35 ans, les deux individus auraient amené la fillette à l'automne 2009 dans un chalet du lac Clément, propriété du septuagénaire, en prétextant la tenue d'une fête d'enfants. À leur arrivée sur place, ils auraient plutôt forcé la fillette à enfiler un déshabillé et à les masturber.
Le septuagénaire a donc comparu sous des accusations de contacts sexuels et d'incitations à des contacts sexuels, mardi dernier, au palais de justice de Québec. Il a pu retrouver sa liberté provisoire jusqu'à son retour en cour, à la fin avril.
L'enquête préliminaire dans le dossier du présumé tortionnaire devrait se tenir cet automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire