vendredi 22 juin 2012

Raymond-Marie Lavoie


Prêtre pédophile

L'appel est reporté

Agence QMI 
21/06/2012 23h55 

 
 

Prêtre pédophile - L'appel est reporté
Raymond-Marie Lavoie 
Photo Agence QMI / Archives


QUÉBEC - Trois juges de la Cour d'appel entendront à l'automne l'appel logé par la Couronne sur la sentence imposée au prêtre pédophile Raymond-Marie Lavoie.
La juge Julie Dutil de la Cour d'appel a décidé, jeudi, au palais de justice de Québec, de référer le dossier à un banc de trois juges, qui étudieront la cause sur le fond le 26 octobre.
«C'est une cause importante qui a touché beaucoup de monde», a indiqué la juge. Après avoir plaidé coupable à 21  accusations d'attentat à la pudeur, grossière indécence et agressions sexuelles à répétition sur 13 garçons âgés de 12 à 16 ans qui fréquentaient le Séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré, entre 1973 et 1985, le rédemptoriste avait été condamné plus tôt cette année à trois ans d'emprisonnement par la juge Chantale Pelletier.
Déraisonnable
La procureure de la Couronne, Carmen Rioux, estime que la juge Pelletier a imposé une sentence hautement déraisonnable qui ne tenait pas suffisamment compte des effets dissuasifs et d'exemplarité pour la collectivité en général.
«La confiance du public est en jeu dans ce dossier qui a été médiatisé», a plaidé Me Rioux.
La procureure reproche également à la juge Pelletier d'avoir limité son analyse de la jurisprudence applicable aux causes impliquant des religieux en situation d'autorité.
L'avocat de l'ex-prêtre, Me Serge Goulet, a affirmé que la décision de la juge Pelletier est appropriée et bien motivée.
«C'est une peine énorme pour un homme de 73 ans», a-t-il dit.
Manifestation le 26 juillet
L'Association des victimes de prêtres pédophiles va manifester, le 26 juillet, fête de Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré.
La présidente, France Bédard, doit y prononcer une allocution et, en soirée, il y aura une marche à la chandelle rouge pour, disent les organisateurs, marquer la fin des gestes commis par des prêtres pédophiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire