mardi 19 février 2013

Yanik Comeau, Châteauguay, 44 ans


Délits sexuels sur des enfants

Un auteur de livres jeunesse au banc des accusés

Agence QMI 
Maxime Deland
14/02/2013 19h37 


CHÂTEAUGUAY - L'auteur de livres jeunesse Yanik Comeau a comparu jeudi après-midi, sous de graves accusations de nature sexuelle liées à des gestes commis à l'endroit d'enfants.

Munis d'un mandat de perquisition, les enquêteurs du Service de police de Châteauguay se sont présentés mercredi au domicile de l'homme de 44 ans.

«Le suspect était présent sur les lieux et il a été arrêté, a indiqué l'agente Nadia Grondin, porte-parole de la police de Châteauguay. Du matériel informatique a également été saisi sur place.»

L'artiste fait face à des accusations de leurre informatique, contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels et exploitation sexuelle. Les crimes qui lui sont reprochés auraient été commis entre 2009 et 2012. Les victimes présumées sont deux jeunes garçons de 16 ans, selon nos informations.

Comeau est accusé d'avoir eu des séances de clavardage à connotation sexuelle avec les deux victimes alléguées. C'est lors de ces échanges que l'homme aurait incité les adolescents à avoir des contacts sexuels. Il y serait parvenu avec l'un d'eux, selon ce que l'enquête a permis d'établir.

Yanick Comeau a été remis en liberté sous de nombreuses conditions.

Il lui est notamment interdit d'occuper, de chercher ou d'accepter un emploi ou un poste qui le placeraient dans une relation de confiance avec toute personne de moins de 18 ans. Le tribunal lui a également interdit d'accéder à internet.

Président de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse de 2004 à 2007, Comeau a plus de 30 livres jeunesse à son actif. C'est aussi lui qui est derrière la populaire série pour adolescents Les enfants de Dracula.

Scénariste, comédien et dramaturge, il a déjà occupé de petits rôles dans les émissions jeunesse Bouledogue Bazar et Les chatouilles, qu'il a d'ailleurs coécrites. Cet artiste multidisciplinaire a aussi signé les scénarios des cédéroms de Caillou en français et en anglais.

Enseignant, il a fait de la suppléance en français, en anglais langue seconde et en art dramatique dans plusieurs écoles francophones. Il a aussi participé à la fondation du journal La Tirelire, un mensuel pour les enfants de 7 à 14 ans, distribué dans 34 écoles primaires et secondaires pendant deux ans.

Yanik Comeau dirige également l'Atelier-Théâtre Côté Jardin, qui offre des camps d'art dramatique avec résidence pendant l'été et des cours de théâtre pendant l'année scolaire dans la ville de Châteauguay.

7 commentaires:

  1. Le pire dans tout ca, c'est qu'en 1983, YANIK COMEAU, alors étudiant en sec 3, fut expulsé du Collège Jean-De-Brébeuf à Montréal suite à une agression sexuelle commise sur un garcon de sec 1 dans les toilettes de ce même collège...en quoi ses déviances sexuelles ne datent pas d'hier. Ces faits sont vérifiables auprès des 2 directeurs de l'époque, d'au moins 3 étudiants...et de la victime évidemment, dont je tairai le nom par respect pour lui.
    Mes meilleures pensée à la conjointe et l'enfant de ce malade mental.
    Toi mon Yanik...que justice soit rendue au plus vite...
    J'invite la ou les victimes du Collège Brébeuf ou de tout autre endroit à sortir de l'ombre. Ces dangers publics doivent être mis hors d'état de nuire et de détruire des vies.

    Que la vérité gagne

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que quelqu'un sait s'il a été reconnu couplable????

    RépondreSupprimer
  3. Il a plaidé coupable... sentence à venir sous peu !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle sentence a-t-il reçu finalement?

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'il a eu une sentence?

    RépondreSupprimer
  6. Etrange pcq le Soleil de Châteauguay faisait des mises à jour régulièrement. Maintenant plus rien, même après plusieurs demandes. Quelqu'un le protège peut-être

    RépondreSupprimer