Agression sexuelle
Yan Touchette coupable des deux chefs d’accusation d'agression sexuelle
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD – Un jeune homme de Beauharnois, Yan Touchette, a été reconnu coupable mercredi au palais de justice de Valleyfield des deux chefs d’accusation d’agression sexuelle qui pesaient sur lui.
Les événements mis en cause ont eu lieu en avril 2012, alors que la victime âgée de 27 ans s’était rendue à la résidence de Hugues Marcil, à Sainte-Martine, à la demande de Yan Touchette.
Au terme d’ébats sexuels à trois impliquant la consommation d’alcool, de cocaïne et de GHB, la victime avait «perdu la carte», puis retrouvé conscience avec de nombreuses contusions aux jambes et aux parties génitales. Elle n’a cependant jamais eu conscience d’avoir été agressée.
L’autre accusé dans cette affaire, Hugues Marcil, a déjà été condamné à une peine de 14 mois de détention en octobre dernier.
Relation sans consentement
Dans son jugement rendu mercredi, la juge Odette Perron a notamment acquiescé à l’argument de la poursuite, relativement à la notion de consentement de la victime, qui, selon la loi, doit être libre et éclairé.
Me Pierre-Olivier Gagnon avait soutenu que Touchette n’a pas pris les mesures pour faire en sorte que la victime puisse consentir aux actes posés.
La juge Perron a conclu que les deux accusés dans cette affaire avaient eu une relation sexuelle non consentie avec la victime dans un spa, alors que celle-ci était affectée par le GHB (la drogue du viol) et l’alcool.
Les soins et la médication que la victime a reçus dans les semaines suivant l’événement sont le résultat direct de cette agression, a-t-elle jugé.
Yan Touchette connaîtra sa sentence le jeudi 22 mai prochain. Il demeure cependant en liberté, après avoir quitté en trombe la salle d’audience. La victime était en pleurs à la sortie du tribunal, visiblement heureuse de cette conclusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire